Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Fleur d'avril tient à un fil "
6 novembre 2012

Secret de sablés

Un peu ennuyée en fait

Car des recettes de sablés j'en ai plusieurs, de diverses sources...

Mais en relisant le post de ma chère Cécile je lis: "depuis 13 ans"

Donc cela doit être la plus ancienne

Celle qui m'a été donnée par une mère d'élève à mes débuts d'institutrice à la fin des années 70..... cette maman avait des parents boulangers et elle m'a confié ainsi plusieurs recettes (dont mes précieuses madeleines)... c'était au temps où l'on avait 33 élèves par classe à 21 ans, mais où les mamans faisaient moults gâteaux tout au long de l'année pour nous gâter et tous les costumes pour les fêtes d'école.... presque toutes volontaires....


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici "MON" école et ses tilleuls, où j'ai travaillé de longues et belles années et... où mes 4 enfants ont appris à lire

Ma classe: les 2 fenêtres de droite et la porte

Bon fi de la nostalgie

Je vous livre ma recette telle quelle


Pour beaucoup, beaucoup de sablés.... ( pour une classe de CM1 de 33 élèves et leur maîtresse, tous gourmands)

1200 g de farine/ 2 sachets de levure alsacienne/ 600 g de sucre semoule/ 600 g de beurre/ 5 oeufs/ parfum: 3 sachets de sucre vanillé ou autre chose à votre goût

Bien mélanger le beurre et le sucre

Ajouter les oeufs, le sucre vanillé

Quand tout est bien lié, ajouter la levure et la farine

Laisser reposer

Après repos, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ

Découper à l'emporte-pièce

Cuire à 180° C  8 minutes environ (coloration)


P1010263
 

Edit de 13 heures: Broderie de sachets Alsa brodée par Suzette (vus ici,) et venant de l'Agenda de la Brodeuse (Edition 2012)


Et plein d'années plus tard on peut utiliser des "super robots"

On peut diviser les proportions aussi...

Publicité
Commentaires
M
recette testée pour occuper mes loulous!!! validée largement!!<br /> <br /> un délice
Répondre
C
Je vais essayer votre recette. J'ai fait des sablés avec mes petits élèves pour Noël pendant des années... Pendant plusieurs annés, c'était un papa boulanger qui les prenait pour les cuire. Les enfants étaient bien heureux de les retrouver le lendemain matin bien dorés. Maintenant, j'en fait avec mes 2 petits fils. <br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> Claudine
Répondre
M
Recette notée dans mon cahier et ce temps pluvieux me donne bien envie de la tester !<br /> <br /> Merci
Répondre
N
SUPER cette recette me plait beaucoup , je dois justement faire des petits sablés pour mon groupe , juste une petite question combien de temps de repos ? merci pour la recette , très bon week end NATHE
Répondre
M
merci pour cette recette!<br /> <br /> je vais tester avec mon loulou cet aprem!!
Répondre
" Fleur d'avril tient à un fil "
Publicité
" Fleur d'avril tient à un fil "
Newsletter
Publicité