Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Fleur d'avril tient à un fil "
24 juillet 2012

Monogramme bavard

Quand généalogie et broderie se mêlent...

J'ai 2 magnifiques taies d'oreiller qui me viennent d'une grande-tante.

Dans leur deuxième vie elles sont devenues

sur-nappe et nappe d'étagère dans notre chambre.

 

IMG_0585

IMG_0587

IMG_0588

Je savais que ma tante les tenait de sa belle-mère.

 

Je peux maintenant raconter son histoire liée à son trousseau.

Celle qui a (certainement) brodé ces taies s'appelait

Aimée Jeanne Sylvanie Marie Rimbert. Le "R"

IMG_0544

Elle est née en février 1875 à Neuville au Bois, dans la Somme

Son père était gendarme.

 

Elle a épousé Paul Joseph Léon Boulanger. Le "B"

IMG_0542

Je ne sais pas encore où (je suppose dans la Somme) ni quand,

mais avant 1898, date de naissance d'un de ses fils. Ce fils est né à Gamaches (Somme) le 24 décembre 1898. Ses parents étaient domiciliés à Paris et c'est son grand-père qui l'a déclaré. Je suppose donc que ce bébé est arrivé plus tôt que prévu et est né lors d'une visite à l'occasion des fêtes de Noël....

IMG_0543

En généalogie on progresse par étapes....

IMG_0545

Donc ces taies ont certainement été brodées  vers 1890/1895. Les entre-deux et les volants sont crochetés au coton très fin.

IMG_0546

Publicité
Commentaires
M
c'est très beau !
Répondre
L
Et je pense même (mais je ne vois pas assez les détails) que les entre deux sont fait en dentelle aux fuseaux<br /> <br /> bravo
Répondre
" Fleur d'avril tient à un fil "
Publicité
" Fleur d'avril tient à un fil "
Newsletter
Publicité